Le professeur - L’histoire de l’école
Frédéric Pinlet débute le Kung Fu à Paris le premier septembre 1984. Cet art martial fort peu connu à cette époque, connaît en Occident ses premiers frémissements sous l’impulsion du pionnier des arts martiaux chinois en France : Dan Schwarz. L’ouverture de la Chine n’en est qu’à ses débuts et l’expansion du Kung Fu ne fera que croître dans les décennies à venir. Souvent banalisé comme pratique sportive, Frédéric Pinlet découvre année après année que le Kung Fu est un art, et même un art de vivre.
La philosophie véhiculée dans l’imaginaire devient une réalité avec tout un cortège de petits bonheurs comme celui d’enseigner et donc de transmettre à son tour.
De 1984 à la fin des années 90, il franchira tour à tour les différentes étapes de sa progression matérialisées par les ceintures.
A l’issue de l’obtention de son diplôme fédéral de Kung Fu et TaiJiQuan en 1997, il crée une Association de développement des Arts Martiaux chinois en France : Le Dragon Bleu.
Après plusieurs séjours en Chine, il perfectionne son instruction martiale au contact des moines de Shaolin et des nonnes combattantes de Yongtai avec lesquels il entretient désormais une relation privilégiée.
Ses prises de parole sur différents médias, ses reportages vidéos dont « Envoyé Spécial » ou ses interventions telles que la Star Academy feront de lui le chantre des valeurs martiales liées au wushu.
Désormais il intervient tant en écoles qu’en entreprises pour établir de subtiles parallèles entre cet imaginaire du kung fu et la vie bien réelle.
ENCADRANT
Le professeur - ShiFu
ENCADRANTE
Instructeur
Zhang Sanfeng 張三豐
Premier initiateur des arts dits "internes"On attribue à Zhang San Feng la fondation des écoles d'Arts Martiaux du Mont WuDang. En celà il devint le premier initiateur des arts dits "internes" où la lenteur des mouvements prédomine la pratique. L'observation d'un serpent vainquant un oiseau en combat singulier lui fit comprendre l'importance de la souplesse du reptile sur la rigidité du bec et ses mouvements rigides.
Chen Wangting 陳王庭
Initiateur de plus important des styles de TaiJiQuan, le style ChenMilitaire durant la dynastie des Ming, il fut l'initiateur de plus important des styles de TaiJiQuan. Ce style éponyme gardera ses lettres de noblesse au fil des siècles. Le style Chen dont la tradition familiale fut perpétuée jusqu'à aujourd'hui est enseigné de nos jours dans les écoles de kung fu traditionnel. Le village de ChenJiaGou demeure le lieu symbolique lié à ce style.
Bodhidharma ou DaMo pour les Chinois 達摩
Fondateur du kung Fu au monastère de Shaolin, province du HenanIl fut au VIème siècle le fondateur du kung fu au sein du mythique monastère de Shaolin dans la province du Henan. Après une méditation de neuf années, il revint enseigner au moines présents les base d'une gestuelle qui deviendra le kung fu tel que nous le pratiquons encore aujourd'hui. C'est l'un des principaux styles au sein de l'école du Dragon Bleu.
Yang Luchan 杨露禅
Vulgarisateur des styles de TaiJiquan très anciens, créateur du style "Yang"Il est considéré comme le vulgarisateur des styles de TaiJiquan très anciens et donc trop physiques. Il simplifia les gestes pour les rendre accessibles à tous ouvrant un nouveau style enseigné dans tous les écoles du monde "Le Yang". Ce style est pratiqué bien sûr au sein de notre école.
© 2023 Le Dragon Bleu. Tous droits réservés. Mentions légales. Site par Visiblement Net – Rouen