https://www.kungfudragonbleu.com/wp-content/uploads/galerie-Fred-Pinlet-300x200.jpg

Le règlement intérieur


Traduit du règlement intérieur des écoles chinoises de kungfu wushu.

Pour progresser, respectez l’enseignement que contient le WuShu et la manière dont votre Sifu (Professeur) vous le transmet.

En tant qu’élève d’une École de Wushu, vous faites aussi partie d’une école de vie qui lie l’art martial au sentiment éthique d’être toujours honnête en toute circonstance vis-à-vis d’autrui et de soi-même.

Par cet engagement, vous avez pour objet l’amélioration de votre condition physique avec pour conséquence le perfectionnement de votre manière d’être.
Vous franchirez ainsi les différents stades de la technique martiale WuShu et ce jusqu’à la vertu martiale Wude.

Votre Vertu Martiale Wude implique Volonté, Humilité, Respect, Loyauté, Confiance et Droiture.
Ce seront vos qualités d’Apprenti-Sage. Elles seront valables tant à l’école qu’en dehors de l’école.

Vous devez construire votre identité Xin au fur et à mesure de vos entraînements.
Ainsi la nature de votre engagement sera de toujours vous considérer perfectible.
A vous de trouver votre propre chemin – votre Tao.

Régularité et Ponctualité sont de rigueur dans votre école. Vous devez informer le Professeur de vos éventuelles absences : elles doivent être justifiées.
Persévérance et Patience sont un succès de réussite dans la progression de votre art : être assidu fait partie de la vertu de l’élève.

Votre tenue est le reflet de votre mental. Elle doit être toujours propre et complète. Prenez soin de cet outil de travail.
Il est la clef de votre réussite. Elle ne sera utilisée qu’au sein de votre école et lorsque vous la portez vous vous préviendrez de toute attitude irrespectueuse : fumer, boire de l’alcool, crier, mâcher du chewing-gum, gesticuler ou toute autre attitude qui ne serait pas en accord avec l’éthique du wushu. De la même manière seront à proscrire pour des raisons de respect et de sécurité, les bijoux, lunettes, casquettes, foulards, coiffes ou tout autre attribut social et/ou religieux. Les équipements de sécurité tels que le protège-dents ou autres devront être portés lors des assauts, les ôter à l'insu de vos encadrants engagerait de fait votre propre responsabilité.

Un protocole est de rigueur : Lors d’un alignement, les élèves les plus anciens doivent se trouver à la gauche du Professeur, les nouveaux arrivants doivent se placer le plus à droite, rang par rang, et ce dans l’ordre d’ancienneté et de grade.
Respectez le chemin de l’apprenti au Professeur à travers le salut.
Le salut est un point essentiel. Jing Li
Point droit fermé dans la main gauche avec le pouce fléchi en signe d’humilité et les autres doigts bien serrés.
Ce salut sera effectué en entrée et sortie de votre salle de travail à l’adresse du Professeur Sifu et/ou de vos partenaires.
Vous les saluerez également en début et fin de chaque exercice ou lorsque vous entrez et sortez de la zone de travail.
Ce salut typique des arts martiaux chinois possède une grande et longue histoire.
C’est pourquoi, vous devez le respecter en restant prêt, humble, attentif et en gardant les yeux et l’esprit ouverts.
Le silence vous aidera. Parlez le moins possible et toujours à voix basse dans la salle d’entraînement, WuShu Guan.

« Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle, ne sait pas » disait Lao Zi. Cultivez le silence, écoutez et regardez.
Vous forgerez ainsi votre mental et développerez votre force physique.
L’attitude de l’étudiant est tel un bambou, il se tient droit, ne s'adosse sur aucun support : écoutez, regardez...
et ne vous asseyez qu’à l’invitation de votre Sifu.
De la même manière que vous cultiverez le silence et l’attention envers votre Professeur, il en sera de même envers les assistants que vous devrez respecter tout autant que le Shifu.

Le ShiFu veille à la sérénité de l'école et prendra toute décision destinée à pérenniser cette tranquillité. Cela peut passer par la mise à l'écart temporaire ou définitive d'un élève. Certaines décisions importantes se font lors d'une Assemblée extraordinaire réunissant les membres du bureau ou une Assemblée annuelle qui fixe les objectifs de l'école. Les élèves ne prennent pas part à ces assemblées et ne sont pas considérés comme votants. L'école et l'ensemble des élèves sont assurés pour leur pratique ; ils pourront cependant demander auprès de nous une licence fédérale en complément.

"Apprendre le Wushu n’est pas seulement apprendre des gestes, c’est aussi respecter la culture d'origine et apprendre à le transmettre.
De ce véritable combat naîtra votre vertu martiale".

Votre professeur
Frédéric PINLET