Fred Pinlet à Cannes

École du Dragon Bleu


Le professeur - L’histoire de l’école

Frédéric Pinlet débute le Kung Fu à Paris le premier septembre 1984. Cet art martial fort peu connu à cette époque, connaît en Occident ses premiers frémissements sous l’impulsion du pionnier des arts martiaux chinois en France : Dan Schwarz. L’ouverture de la Chine n’en est qu’à ses débuts et l’expansion du Kung Fu ne fera que croître dans les décennies à venir. Souvent banalisé comme pratique sportive, Frédéric Pinlet découvre année après année que le Kung Fu est un art, et même un art de vivre.

La philosophie véhiculée dans l’imaginaire devient une réalité avec tout un cortège de petits bonheurs comme celui d’enseigner et donc de transmettre à son tour.

De 1984 à la fin des années 90, il franchira tour à tour les différentes étapes de sa progression matérialisées par les ceintures.

A l’issue de l’obtention de son diplôme fédéral de Kung Fu et TaiJiQuan en 1997, il crée une Association de développement des Arts Martiaux chinois en France : Le Dragon Bleu.

Fred Pinlet
Nouvel an chinois

Après plusieurs séjours en Chine, il perfectionne son instruction martiale au contact des moines de Shaolin et des nonnes combattantes de Yongtai avec lesquels il entretient désormais une relation privilégiée.

Ses prises de parole sur différents médias, ses reportages vidéos dont « Envoyé Spécial » ou ses interventions telles que la Star Academy feront de lui le chantre des valeurs martiales liées au wushu.

Désormais il intervient tant en écoles qu’en entreprises pour établir de subtiles parallèles entre cet imaginaire du kung fu et la vie bien réelle.

L'encadrement


Ils furent à l'origine de notre Art